Les autres brèves

Coup de cœur concept store


Design Pack Gallery : voir les photos [ici]
24 rue Richelieu, 75001 Paris, France
M : Palais royal (L.1-7), Pyramides (L.14)

La Designpack Gallery est un lieu unique en France qui œuvre pour la promotion de l'emballage recyclé dans l'univers du design. Cette institution valorise l'éco-design, de manière à proposer aux usagers, des objets issus de la récupération d'emballages dont le réusage se pratique en faveur de l'environnement. Chaque objet mise à la vente ou en exposition répond de manière fonctionnelle aux attentes du consommateur, tout en plaçant l'achat de celui-ci dans une démarche en faveur de l'écologique. Ainsi, chaque objet est le fruit d'une collecte d'emballages, transformé à leur tour en matières premières, de manière à reprendre un cycle de vie. En écho à cette alternative du «réduire, réutiliser et recycler», des conférences données par des professionnels sont mis en place pour informer et interpeler l'éco-citoyenneté qui anime chacun de nous avec des exemples clés à l'appui ; le tout s'accompagnant d'une exposition itinérante tous les deux mois. Au coeur de cette initiative exemplaire, Fabrice Peltier, fondateur de la Designpack Gallery en 2008. Designer graphique de renom grâce à l'une des plus grosses agences indépendantes de design packaging en France, connue sous le nom de P'reference - dynamiseur de marques et pour cause, l'univers de la grande consommation lui doit depuis 1985 à ce jour, pas moins de 10.000 créations de produits. Par ailleurs, ses actions sont aussi relayées par des publications de chez Pyramyd éditions pour lequel il est le directeur d'Idpack : des séries d'ouvrages qui tentent de répondre par un travail d'investigation très pointu, les problématiques actuelles en terme d'environnement. Homme de terrain, Fabrice Peltier est à la tête de l'Institut National du Design Packaging et est expert en la matière à l'ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel).

Exposition en cours : Du 29 mars au 4 juin 2010 «R de recyclage et la seconde vie des emballages usagés»

Exposition à venir : Du 7 juin au 13 août 2010 «Movie light pack'tage évolution»

 

Posté le 2010-05-27 00:11:05

Coup de cœur concert

Recycling Party en tournée à Toulouse le 1er juin à 20H30 : Toutes les photos [ici]
Au Studio One du Ramier, 18 Avenue du Grand Ramier

La deuxième édition de Recycling Party reprend. Une entrée gratuite pour tout spectateur qui se base sur un concept original : Celui de rapporter un appareil électronique ou électrique qui sera amené à être réutiliser ou à être recycler par la société européenne ERP recycling (L'European Recycling Platform), spécialisée dans le revalorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques. Pour l'occasion, Mademoiselle K, The Enjoys et Lys investiront la scène.
 

Posté le 2010-05-27 00:09:40

Coup de cœur vente-privée

Riche du succès d'une première vente-privée intitulée La Printannière en mars 2010, HS production remet ça les 29 et 30 mai avec La Printannière II. HS production est une association qu'Hugo Viguié et Sébastien Bonan ont fondé en juin 2008. Les deux comparses proposent un concept atypique de vente-privée sur Dijon, pour lequel ils lancent des appels à candidature, dans le but de promouvoir le travail de différents artistes : des créateurs de bijoux, une designer textile, une photographe, un designer de lumière et un designer graphique seront au rendez-vous pour cette seconde édition. Au delà de ces évènements ponctuels, le binôme recherche avant tout à mettre en exergue les différents corps de métiers de la création. Implanté à Dijon, ils ouvrent aussi leur univers à des créateurs issus de toute la France. Par ailleurs, on leur doit le projet du village de créateurs dans le département du Tarn en 2008, pour lequel une quinzaine d'artistes exposaient et créaient pour l'occasion. Pour chaque évènement qu'ils initient, l'entrée est gratuite, le public a la possibilité d'échanger avec les artistes et les propositions des exposants ont du talent.
 

Posté le 2010-05-27 00:09:00

Salone Del Mobile - Milano, Avril 2010

Le salon du mobilier de Milan est devenu au fil des ans le rendez-vous incontournable en terme de design. Jeunes designers, publics avertis ou non, grands designers de renoms font vibrer la ville milanaise hissée au rang n°1 du design international. L'évènement s'intègre dans la «Design week» de Milan où durant une semaine, la capitale lombarde vibre au coeur du design. Le salon à la Fiera Rho offre une vision surtout commerciale des tendances actuelles. C'est pourquoi, la foire propose de dispatcher sur neuf zones de la ville, les évènements majeurs à ne pas manquer. Cette année et plus que jamais, la tendance est au vert. Pour cela, la presse locale a même annoncé la couleur dans ses publications. C'est ainsi que la Corriere della sera a publié un supplément intitulé : «Design» dès la veille des festivités (au matin du 13 avril) pour mettre en haleine ses lecteurs et pour attirer le plus grand nombre en temps de crise. Une couverture qui n'est pas passée inaperçue avec le dernier projet de Ross Lovegrove, inspiré de l'éclosion d'une plante génétiquement modifié dont le germe propose un GSM, montrant ainsi la part belle de la bio-ingénieurie. Différents supports, notamment des guides de poche tels que Abitare, Il bagno street, Ottagono extra, Zero, DDN guide ou l'internet par le biais des réseaux sociaux comme facebook, twitter ou des blogs spécialisés ont relayé les informations.

Crédits photos et textes de Carine H.C.R.

- Green Block - Posti Di Vista
- Public Design festival
- "Artisanat et design de Taiwan", "Young creative Poland", "Comforty living"
- Ceramic tiles of Italy", "Tra le Briccole di Venezia"
- "T cafe design", "Camparisoda e Matteo Ragni"
- "Resin solutions" de chez Gobbetto
- "The Cartier column" by Alessandro Mendini
- "Un bagno di stelle" pour le Salon international de la salle de bain
- "Viaggio nel giardino magico" par Studio Salvati

 

Posté le 2010-05-03 23:25:24

Edition

La 328ème monographie de la Galerie du Château d'Eau vient de paraître. Il s'agit du catalogue d'exposition du photographe André Mérian intitulé : « Esthétiques Urbaines » où figure aussi des éléments biographiques et un texte concernant l'artiste. Une partie de ce projet a été assisté par Carine H.C.R lors des prises de vue sur le grand Mirail.
 

Posté le 2010-03-20 02:49:12

[retour]