Work and Shop > Broderie

Description :
-Vide-poche en cuir vachette
-Fond doublé en croute de cuir
-Cuir en provenance d'Italie
-Fond fait main en broderie traditionnelle malgache
-Broderie en aplat sur coton biologique de Madagascar

Couleurs :
-variables : rouge sanguine, violine, anis et noir
Dimensions :
-Fond brodé : H : 12 cm / l : 14 cm
-Vide poche : H : 12 cm / l : 14 cm / profondeur : 3 à 4 cm

Scénario
Les cuirs qui constituent ces vides poches sont issus d'une collecte en provenance de Parme, dans la région Emilia Romana en Italie. Ces vides poches sont taillés directement dans le cuir et l'assemblage est confié à un artisan local de Toulouse. Quant aux fonds brodés, ils sont réalisés artisanalement par une brodeuse malgache, dont la transmission du savoir-faire se fait de mère en fille depuis plusieurs générations. Du fil DMC de fabrication française est utilisée pour ses qualités de résistance et de finition exemplaire. Les motifs inspirés de pictogrammes vectorisés marient tradition et modernité. De plus, les broderies sont effectuées sur du coton issu de l'agriculture biologique en provenance de Madagascar, pour s'inscrire au mieux dans une démarche environnementale. Par ailleurs, le travail artisanal mis en place dans le cadre de ce projet permet d'apporter un revenu complémentaire à l'artisane, dans un pays où les disparités sociales sont flagrantes. Ainsi, l'échange des savoirs-faire peut s'avérer être une alternative face à une situation de vie trop souvent précaire.

Spécificités des objets :

Les cuirs :
-Qualité italienne :
Ces vides poches sont entièrement en cuir. Le cuir provient d'Italie connu pour sa renommée internationale en terme de qualité. D'où le parti pris d'utiliser du cuir de récupération "made in italy".
-Qualité de la broderie :
La broderie malgache est bien connue et reconnue hors des frontières de l'île. Des pays de l'océan indien jusqu'aux pays du Nord, elle s'exporte aisément pour ce savoir-faire traditionnel d'exception.
-Ecologie et commerce équitable :
En prenant le parti pris de proposer du coton issu de l'agriculture biologique, j'intègre à ce projet une dimension écologique. Par ailleurs, j'ai voulu mener une action de valorisation d'un savoir-faire artisanal, tout en apportant un revenu juste lié au commerce équitable.

Vide poche en cuir marron et fond en croute de cuir

EUR 10 TTC

Vide poche en cuir et broderie violine

EUR 20 TTC

Vide poche en cuir et broderie anis

EUR 20 TTC

Vide poche en cuir et broderie noire

EUR 20 TTC

Broderie fait main Couleur sanguine

EPUISÉ

Broderie fait main Couleur violine

EUR 10 TTC

Broderie fait main Couleur anis

EUR 10 TTC

Broderie fait main Couleur noire

EUR 10 TTC

[retour]